Projet Volubilis

Cadre général :

La coopération entre la Région Centre en France et la Région de Fès-Meknès au Maroc est une opportunité de transfert et de mutualisation des connaissances dans le domaine de la conservation du patrimoine. Dans ce cadre un projet nommé « VOLUBILIS » financé par  La Région Centre a été mis en place par des partenaires marocaines et françaises pour développer un ensemble d’outils destinés à préserver et valoriser le site antique de Volubilis. Ces partenaires sont : Le Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche à l’Université d’Orléans en France, L’Ecole Nationale d’Arts et Métiers à Meknès, La faculté des sciences de l’Université Moulay Ismail à Meknès, La Mission Val-De-Loire en France et la Conservation du site archéologique de Volubilis.

Le projet Volubilis vise à proposer des solutions durables de conservation du site, mais aussi à favoriser une responsabilisation du public afin qu’il devienne acteur de la conservation. Quelques missions internationales ont déjà travaillé avec les équipes locales via des actions de restauration ou de valorisation ponctuelles et localisées. Ce projet s’appuiera donc sur les résultats de ces travaux, et expérimentera de nouvelles solutions pour augmenter l’attractivité du site tout en garantissant son exploitation pérenne. Ainsi, en plus d’un inventaire historique, scientifique et technique, les matériaux et leur environnement seront étudiés afin de comprendre l’origine des dégradations et proposer des solutions durables de remédiation. Le tourisme patrimonial représente l’un des principaux vecteurs du développement socio-économique. C’est un tourisme local, national et international plus diversifié et plus durable qui est visé, via des actions permettant l’appropriation du site et sa conservation grâce aux synthèses documentaires et de vulgarisation scientifique, à de nouveaux supports de diffusion plus conviviaux et à des prestations de qualité dans un environnement sûr et attrayant.

Objectifs et finalités :

La préservation de Volubilis est un impératif à la fois culturel et sociétal, et sa restauration constitue un défi scientifique et technique qui exige une recherche multidisciplinaire et innovante. Aussi, la coopération entre les partenaires impliqués des deux rives de la méditerranée vise à proposer des solutions durables de conservation et de valorisation du site. La démarche scientifique suivie permettra de mettre en place des actions pour la protection, la restauration mais aussi la valorisation touristique afin d’accroître les retombées socio- économiques et touristiques du site de Volubilis et de la région de Fès-Meknès. Ainsi, l’objectif scientifique et technique est de suggérer des solutions d’intervention qui garantissent la durabilité des structures et respecter les exigences de la charte de l’ICOMOS, en particulier concernant le choix des matériaux de restauration (mortier et pierre) compatibles. Cette action sera guidée par une analyse multicritère argumentée par des tests de laboratoires et/ou de simulation. L’objectif de valorisation du patrimoine et de développement touristique du site de Volubilis passe par la diffusion auprès des publics (tous âges, local et international), via des moyens de communication diversifiés, d’informations historiques, scientifiques et techniques vulgarisées afin de mettre en valeur l’importance culturelle du site. Le projet proposera un plan de déplacement à l’intérieur du site, guidera les visiteurs via des panneaux et des itinéraires optimisés afin de garantir le bon accès aux édifices ainsi que la sécurité du site et des visiteurs. Enfin, dans un objectif de valorisation des actions de recherche entreprise dans le cadre de ce projet et d’une appropriation du site par la population, un journal du programme de recherche (panneaux d’affichage, flyers imprimés, newsletters virtuelle) sera mis en place et communiqué largement auprès des visiteurs et de la population locale.

Les principales finalités du projet sont:

(1) une banque des données historiques, archéologiques, géologiques, et des matériaux, ainsi que des cartographies et modèles 3D du site de Volubilis.

(2) Un prototype testé de valorisation de la maison de Venus démontrant la potentialité de terrain d’expérimentation en vue d’une valorisation de l’ensemble du site.

(3) Une visite virtuelle augmentée de la maison de Venus.

(4) Une exposition pour la valorisation du site et des études menées et des résultats tangibles obtenus grâce à ce projet et au soutien de la région Centre.

(5) Des activités ludo-pédagogiques dans l’espace culturel : posters, vidéos, maquettes du site, jeu de piste et affiches publicitaires auprès des tours opérateur touristiques et des hôtels.

Actions du projet :

Le projet comporte deux volets principaux :

1er volet : Recherche scientifique et technique, transfert et échange de connaissance entre les partenaires du projet.

Synthèse et valorisation des données issues des études déjà réalisées : archéologiques, historiques, géologiques et des matériaux, et recueil des données historiques manquantes.

Cartographie du site et modélisation virtuelle (SIG, scan 3D…) du site de Volubilis

Remontage virtuel, simulation de différentes interprétations de l’état fonctionnel des principales constructions

Inventaire du site : Identification pétrographique et cartographie des pierres et des altérations

Caractérisation physico-chimique et thermo-hydro-mécanique des pierres, et des mortiers utilisés ou disponibles et datation des mortiers antiques

Formulation de mortiers compatibles avec les pierres locales pour la restauration du site

Etude de comportement des mortiers formulés et de la pierre de remplacement sous vieillissement accéléré en laboratoire afin d’évaluer la durabilité des solutions proposées

Création de pilotes afin de tester la restauration du site et le remontage effectif des constructions dans la maison de Venus

2eme volet : Valorisation touristique du patrimoine

Etude des publics afin de définir les profils des visiteurs, leurs comportements sur le site, leurs niveaux de satisfactions et surtout leurs attentes.

Utilisation des nouvelles technologies (site web, appli smartphone, etc.) pour diversifier et enrichir les offres de visite. Un site internet regroupera toutes les données du projet et des études précédentes, et offrira un accès à la visite virtuelle de volubilis.

Renforcement de la cohérence entre le site, l’espace culturel et la boutique du site, afin de valoriser la vente de produits locaux en lien avec les producteurs et l’artisanat local.

Plan de déplacement du site : itinéraires de visite, signalétique, mise en place de flash-codes pour une visite augmentée permettant d’accès contextuel au site et l’audio-guidage via tablettes ou smartphones

Mise à profit de la maison d’accueil pour mieux s’adapter aux attentes et enrichissement des informations mise à disposition dans l’espace culturel et mise en place d’activités ludo-pédagogiques: posters, vidéos, maquettes du site, jeu de piste.

Création d’information, mise en valeur des ces informations, diffusion interne au site, diffusion externe au site et diffusion d’affiches publicitaires auprès des tours opérateurs touristiques, syndicats d’initiative et des hôtels dans la Région.

Télécharger : Journal du programme de recherche n°2 VF