Présentation générale du site

A 26km au nord de la ville de Meknès se situe le site archéologique de Volubilis qui occupe, au pied du massif du Zerhoun, une superficie totale de 42 hectares. Le site est traversé à l’est par l’oued Fertassa et longé au sud et à l’ouest par l’oued Khoumane.

Dans son extension maximale, marquée par l’enceinte construite en 168-169 après J.-C., Volubilis occupe, au pied du massif du Zerhoun, une superficie totale de 42 hectares. Le site est traversé à l’est par l’oued Fertasssa et longé au sud et à l’ouest par l’oued Khoumane.

L’enceinte qui enserre la ville est pourvue de nombreuses tours semi circulaires saillantes et percée de 2 poternes et de 7 portes dont les principales sont la porte à trois baies au nord-ouest et la porte à deux baies à l’ouest ; les autres portes n’ont qu’une seule baie. Toutes les portes sont encadrées par des tours semi-circulaires.

Les fouilles qui ont débuté en 1915 ont à ce jour permis le dégagement du quartier monumental et les quartiers nord-est, nord, sud et est ainsi que le temple B qui est le seul monument découvert à l’est de l’oued Fertassa. Le quartier ouest dont la superficie avoisine les 16 hectares n’a été que très peu exploré.

Avant d’atteindre le développement qu’elle a connu au 2ème siècle, l’agglomération d’époque maurétanienne, attestée dès la fin du 2ème et surtout à partir du 1er siècle avant J.-C., occupait une superficie moins importante. Les monuments qui peuvent être assignés à cette époque sont essentiellement à caractère religieux ou funéraire.

Durant la période romaine, certaines constructions antérieures sont conservées (temples B et G-H), de nouveaux monuments sont élevés au détriment de la cité maurétanienne ( Forum, Capitole, Basilique, thermes de Gallien, ……..) et des quartiers nouveaux, dont le mieux connu est le quartier résidentiel appelé « quartier nord-est », voient le jour.

Entre la fin du 3ème siècle, date de l’évacuation romaine de la ville, et le début du 8ème siècle, une nouvelle agglomération fortifiée se développe dans le quartier ouest alors que les parties orientales de la ville romaine sont progressivement abandonnées. Et c’est cette agglomération qui sera islamisée durant le 8ème siècle et qui accueillera Idris Ier fondateur de la dynastie idrisside.

[cml_media_alt id='264']presentation-generale-du-site[/cml_media_alt]