Intérêt du projet
- Le premier centre d’interprétation d’un site archéologique au Maroc.
- Il couvre une surface d’exposition de plus de 1300 m2.
- Il fait partie d’un ensemble architectural édifié à l’entrée du site sur 200m de longueur pour répondre aux besoins de gestion, d’accueil et d’interprétation.
- Il a été conçu dans l’esprit de préserver la perspective du site de façon à ne pas constituer un obstacle visuel dans le paysage. Il est ainsi greffé à 8 m sous la surface du sol sur la pente de la rive gauche de l’oued qui passe au contrebas du site.
- Pour une intégration complète dans le paysage, ses façades et sa toiture ont été cadrées de barres en bois et des arbres ont été plantés tout autour.
- Il expose des œuvres archéologiques issues du site et des documents d’archives originaux.
- Il intègre des outils dynamiques d’exposition et d’interprétation (supports audio – visuels, photographiques, cartographiques, écrits…).
Objectifs du projet
- Mettre en lumière et valoriser le site archéologique de Volubilis : sa civilisation, son histoire, son économie, son urbanisme, son territoire, ses biens archéologiques, les cultures et les croyances de sa population.
- Préparer et approfondir la visite du site archéologique.
- Sensibiliser les visiteurs pour s’intéresser davantage à la protection et à la sauvegarde de leur patrimoine.
- Augmenter le nombre de visiteurs et améliorer les rentrées économiques pour le site et pour toute sa région à travers des expositions inédites et des renseignements pertinents.
Espaces d’exposition
- Espace d’introduction à la visite (passage entre l’entrée principale et les ruines du site).
- Espace d’immersion (salle inférieure longeant le passage d’introduction.
- Espace d’approfondissement de la visite (salle vitrée au niveau supérieur).