tamilsex.monster bbw anal two in the ass fuck.

Espace public

La ville de Volubilis était, à l’époque maurétanienne, implantée sur l’éperon méridional du site. Son extension vers le nord ne semble pas avoir dépassé de beaucoup le secteur du tumulus où fut retrouvé un tronçon de muraille construit en briques crues. Si certains de ses monuments publics et quelques habitations sont aujourd’hui connus, son organisation urbanistique interne demeure peu connue. A l’époque romaine, avec le changement du statut de la ville et le besoin d’adapter cette dernière aux nouvelles formes de vie, l’agglomération maurétanienne a dû subir une réorganisation dont les traits ne sont pas encore bien définis.

Pour faire de Volubilis une ville romaine, les autorités ont procédé à l’aménagement d’un centre monumental comprenant le forum, la basilique, la curie et le capitole. Dans la partie nord-est du site, à l’extérieur de l’ancienne ville maurétanienne, mais dans une zone occupée en partie par une nécropole et quelques habitations, fut conçu à partir de la fin du 1er siècle après J.-C., un quartier au plan régulier, orienté est-ouest et s’étendant de part et d’autre d’une voie principale, le decumanus maximus, bordée sur ses deux côtés d’un portique. Cette voie qui prend naissance à la porte de Tanger à l’est se termine à l’ouest à la place où se trouve l’arc de triomphe. Ce quartier nord-est, ou la ville nouvelle, était occupé par de belles et somptueuses demeures appartenant à la classe aristocratique de Volubilis. Très tôt, la ville fut dotée d’un aqueduc dont le tracé a eu une incidence sur la régularité de la rive sud du quartier. En 168-169, la ville fut entourée d’une enceinte destinée plus à afficher son prestige qu’à se défendre contre un danger éventuel.

 

Le centre monumental

A l’époque romaine, le centre monumental fut implanté à la jonction de la ville ancienne (la ville maurétanienne) et de la ville nouvelle (le quartier nord-est). Ce centre avec ses différentes composantes est le résultat non pas d’un plan préétabli mais plutôt d’une série d’aménagements successifs débutant probablement immédiatement après la transformation de Volubilis en municipe romain. Ses monuments ont été d’autre part installés au détriment des édifices d’époque maurétanienne. C’est ainsi qu’à la fin du 1er siècle ou aux débuts du 2ème siècle après J.-C. fut érigé dans la partie ouest du centre un sanctuaire imposant comprenant une esplanade sur deux niveaux bordée au nord et à l’est par un portique ainsi que quatre cellae.

Le second niveau de cette esplanade qui était probablement accessible par deux escaliers était dominé à l’ouest par un temple composé de quatre cellae, précédées par un pronaos. A la même époque furent construits le premier établissement thermal et vraisemblablement le premier Capitole. En 217 après J.-C., la réfection de ce dernier fut achevée. A la même date, fut terminée la construction de la basilique et de l’édifice, peut-être la curie, qui lui est adjacent à l’est. Ces différents éléments s’articulent autour d’une place en équerre qui faisait office de forum et dans laquelle ont été retrouvées des dédicaces aux empereurs ou aux notables de la ville.

 


Télécharger

xnx.social tiny stranded teen amateur receives a facial.